Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon périple en nouvelle zélande
25 septembre 2008

Avant dernier jour sur Hong Kong (3)

Je me décide à déjeuner en passant devant un minuscule restaurant chinois ou il n’y a que des locaux. Je m’assoie a une petite table et la patrone viens me demander ce que je désire manger dans un anglais très sommaire. Heureusement, le client a coté de moi, qui est en train de lire son journal en sirotant un breuvage que je ne connaissait pas (couleur coca dilué avec de l’eau : peut etre un thé ?), nous sert d’intermédiaire.

Au final je comprends simplement qu’il y a du « chicken » dans mon plat. Celui-ci est servis une minute plus tard : c’est impressionnant de voir avec quelle rapidité on est servis ici quel que soit le restaurant.

Comme il n’y à que deux ou trois tables et qu’elles sont toutes prises, un papi vient s’assoire en face de moi. Une petite moustache pas plus large que son nez et une coupe de cheveux avec frange et mèche sur le coté me rappellent vaguement celui qui fut certainement le plus grand dictateur de tous les temps. Mais mon papi m’a l’aire bien sympathique : il sort de sa poche une petite bouteille d’alcool fort, certainement du whisky ou du rhum brun et s’en verse une bonne moitié de verre. Il le coupe alors avec un autre breuvage que je ne connaissais pas : Peut-etre de l‘eau très sale (sa m’étonne) ou un thé froid.

Je finis mon plat qui m’a foie pour son prix et tout à fait correcte (j’ai mangé pour 20$HK = moins de 2euros). J’ai demande ensuite à mon voisin anglophone de faire l’intermédiaire entre papi et moi-meme : Je veux le prendre en photos. Il accepte,je suis ravi.

DSCN0567 DSCN0568

Aujourd’hui, c’est dimanche le jour ou toutes les « maids » (se sont les servantes des hong-kongais, la quasi-totalité de ces femmes étant des philippines) ont leur jour de repos.

La plupart de ces femmes sont très peu payées et vivent dans des conditions déplorables : certaines d’entre elles auraient en guise de chambre un placard à ballais.

Chez mes français, la « maid » s’appelle Amalia. Elle est plutot simpas, discrète et elle fait bien a cuisine. Elle à l’aire de bien s’entendre avec leur fils. Mais elle fait parti de celles qui ont le plus de chances :Elle ne bosse pas comme un esclave, elle à sa propre chambre et propre salle de bains. Mais surtout, elle à l’occasion de rentrer régulièrement aux philippines pour voir son enfant qui y est resté.

Bref le dimanche, les philippines qui n’ont évidemment pas d’autre toit que chez leurs employeurs (ou pourrait-on dire maitre) se retrouvent de partout dans les rues de la ville. Il y a des coins privilégiés comme le dessous de la tour HSBC qui est l’une des plus imposantes de Hong Kong : Elle est totalement ouverte au rez de chaussée ce qui permet de la contempler de l’intérieur.

On retrouve ces philippines à travers tout Hong Kong et c’est en se promenant un peut que l’on se rend compte de l’ampleur de la chose : Elles sont des milliers.

Je prends ensuite le métro en direction de causeway bay qui est le quartier on l’on trouve presque tout ce que l’on désire acheter me dit-on.

Je prends la bouche de sortie qui me fait directement atterrir dans un des centres commerciaux les plus somptueux que je n’ai jamais vus. Il est immense et il y a du marbre de partout . Mais ce n’est pas une extravagance ici : on en trouve à chaque coin de rue, dans n’importe quel magasin, dans le métro, dans la plupart des immeubles…

Come estime à plus de cent le nombre de shopping center dans Hong Kong :c’est impressionnant mais sa ne me choque pas quand je vois à quel point les locaux sont portée sur la consommation.

Et attention, l’apparence à une importance primordiale :on trouve ici des boutiques de luxes dans n’importe quel quartier de la ville(du moins tous ceux que j’ai visité) et elles ne sont pas de moindre taille.

La veille Come me montre en passant devant une des trois ou quatre boutiques Yves St Laurent le nombre de clients qui s’entassent à l’intérieur et me dit : « ici c’est comme Zara en France » Et il me le confirme : il y a ici autant de personne au mettre carré qui sortent de boutiques avec des sacs du grand couturier français que de sacs Zara rue de la république un samedi après midi à Lyon.  

Dans la rue, je ne sais pas si on peu retrouver beaucoup d’autres lieux avec une telle concentration de voitures de luxe (peut-etre Doubai ou Singapour tout au plus).

DSCN0571 DSCN0500

Je sort rapidement de cette endroits car on en a vite fait le tour. Juste à coté je débouche sur une petite rue encombrée par un marché : la rue qui lui est parallèle est certainement trois ou quatre fois plus large on n’y trouve pas d’autres boutiques que de luxe.

Ce contraste est amusant. DSCN0574












Je me dirige ensuite vers le nord de la ville. Je traverse le parc victoria qui est aussi un des lieux ou se retrouvent les philippines.

Je passe ensuite de l’autres coté de l’autoroute et je longe le port puis le quai sur plusieurs km.

Je rentre à nouveau dans le centre de la ville et je vais prendre un bus : je suis claqué.

Je suis à peine arrivé à l’appartement que l’on me propose de sortir sur la page : ce soir c’est la fete des lanternes : tant pis pour la sieste, j’accepte. Je prends une douche et on part rejoindre Antoinette et Ludovic sur la plage avec Come qui m’a attendu.

On va se chercher une bière au 7eleven et on s’assoit sur la plage.

Pour la fete des lanternes comme sont nom l’indique les gens sortent de chez eux avec pleins de lumières.

Sur la plage il y avait un mélange d’expatriés (car nous sommes dans un quartier bourré d’occidentaux) et de locaux qui avaient l’aire de prendre ce moment plus au sérieux

(bien que se soit resté très bon enfant).
On a discutés un bon moments avec Come; c'était une bonne soirée.

DSCN0582 DSCN0588 DSCN0593 DSCN0606 DSCN0613

Publicité
Publicité
Commentaires
V
salut, <br /> c'est alix qui m'a filé l'adresse de ton blog. parce que je voyage aussi en australie et que j'ai commencé par 4 jours à hong-kong :) <br /> bon entre-temps, je suis allé voir en asie... 6 mois.<br /> va voir mon blog si tu veux! http://toukanoz.blogspot.com/<br /> <br /> sinon, en te lisant, j'ai un peu tiqué sur ta conversion HK$/€: je pense que ton séjour à HK t'es revenu à bien plus cher que ce que tu penses! eh oui car 1€ vaut 2HK$, pas 10! HK n'est pas si cheap voyons... ;)<br /> <br /> tes photos sont pas mal, continue!
mon périple en nouvelle zélande
Publicité
Archives
Publicité